Crédit immobilier : les nouveaux taux mensualisés de février 2023

Mercredi 22 février 2023

Crédit immobilier : les nouveaux taux mensualisés de février 2023
Si vous aviez comme projet d’acheter un appartement à Nantes, il se peut que vous ayez été bloqué par des taux d’usure trop bas. Heureusement, la Banque de France a enfin décidé d’actualiser les taux d’usure mensuellement, ce qui devrait donner une bouffée d’air frais à tous les emprunteurs qui étaient à la limite.
 

Les taux d’usure actualisés en février 2023

Depuis des mois, les professionnels du crédit immobilier se mobilisaient afin d’essayer d’obtenir l’actualisation mensuelle des taux d’usure, lesquels étaient actualisés trimestriellement. Le gouvernement a enfin accepté cette demande, et la mensualisation de taux commence dès ce mois de février 2023 !

Le mode de calcul restera le même puisqu’il prendra en compte les taux des mois précédents, mais l’augmentation sera graduelle et il n’y aura plus besoin d’attendre aussi longtemps si votre dossier est à la limite.

Voici donc les nouveaux taux d’usure pour le mois de février 2023 :

Types de prêt Taux d’usure
Prêt à taux fixe de moins de 10 ans 3,53%
Prêt à taux fixe de 10 à 20 ans 3,71%
Prêt à taux fixe de 20 ans ou plus 3,79%
Prêt relais 3,93%
Prêt à taux variable 3,63%

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, le taux d’usure est le taux annuel effectif global (TAEG) maximum auquel la banque a le droit de vous prêter. Le TAEG est le taux qui comprend absolument tout, frais bancaires et assurance inclus.

Une bouffée d’air frais pour tous les emprunteurs

Avec l’augmentation rapide des taux de crédit ces derniers mois, de nombreux emprunteurs se retrouvaient bloqués par les taux d’usures, lesquels n’étaient alors actualisés que tous les 3 mois. La Banque de France a enfin décidé d’apporter une solution aux emprunteurs en révisant ces taux mensuellement.

Pour l’instant, cette mesure est temporaire puisque la mensualisation des taux d’usure est prévue du 1er février au 1er juillet 2023. Cependant, il est tout à fait possible que cela devienne permanent si la Banque de France est satisfaite du résultat de cette mesure.

Ce qui est sûr, c’est que cette mesure va fluidifier le marché de l’immobilier, car beaucoup moins de dossiers seront bloqués par ces taux. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, nous vous recommandons de passer par un courtier en crédit immobilier. En vous aidant à trouver le meilleur financement possible, un courtier pourrait vous aider à vous faire passer sous le taux d’usure et enfin pouvoir acheter le bien de vos rêves !

Vous souhaitez acheter un appartement à Nantes ? Contactez-nous !

Réseaux l'Adresse

Être recontacté pour la gestion syndic

J'accepte que les données soumises soient enregistrées et conservées dans la base "4'Immo". En soumettant ce formulaire, j'ai bien pris connaissance que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la gestion de ma demande et seront donc utilisées à des fins commerciales.